Paix Intérieure

Une maison à ma mesure

Kris, Leen et leur fille, Alice, aiment la ville : tout est à portée de main, tout est accessible à vélo. Lorsqu’ils ont acheté une maison dans le quartier de la gare de Gand, ils ont décidé de ne pas rénover mais de tout raser. Une décision peu évidente qui a fait se lever quelques sourcils. « La structure de la maison existante ne nous convenait pas. De plus, il aurait été difficile d’en faire une maison passive. C’est pourquoi, en concertation avec notre architecte, Bart Biermans, du cabinet d’architecture HUB, nous avons décidé de repartir de zéro », explique Kris.

Quasi neutre en énergie

« Nous trouvons important de pouvoir profiter d’un air sain en ville aussi. Lorsque nous avons acheté notre maison, en 2011, nous nous sommes beaucoup informés sur les possibilités de construire une maison aussi économe en énergie que possible. Nous en avons tenu compte à tous les stades du projet. Ainsi, le gros œuvre devait non seulement être étanche au vent et à l’air, mais il ne devait pas non plus comporter de ponts thermiques. Le vitrage est superisolant : les trois couches de verre ne laissent rien passer. Nous avons opté pour un chauffage électrique par le sol, commandé par un chauffe-eau solaire et des panneaux solaires. L’eau des toilettes et de la machine à laver provient de notre citerne de 10 000 litres, qui se trouve sous la terrasse. Nous sommes très heureux d’avoir réussi à être quasi neutres en énergie. Actuellement, nous payons en moyenne 70 euros par mois, mais nous continuons de rechercher des moyens de parvenir à zéro à l’avenir », déclare Kris.

Respirer librement

L’utilisation d’enduit d’argile est à noter. « Les gens associent souvent ce matériau à un intérieur rustique. Toutefois, ici aussi, c’est une décision réfléchie », déclare Kris. « L’enduit d’argile est un moyen écologique de plafonner. Mais ce n’est pas tout. Comme je viens de le dire, nous nous sommes beaucoup préoccupés de l’acoustique. Nos plafonds sont très hauts, nous avons de grandes fenêtres et un sol en béton : des conditions idéales pour la résonance, alors que nous voulions l’éviter. L’expérience que nous avons vécue dans notre ancienne maison de maître, à Alost, a fait que nous voulions du silence et du calme dans la maison, sans bruits de la rue et des voisins. En outre, l’argile exerce une action positive sur l’humidité de l’air. J’ai les voies respiratoires sensibles et je suis rapidement gêné lorsque l’air est sec : ici, avec 54 %, nous approchons du taux d’humidité de l’air parfait. Notre maison est agréable à vivre, mais elle est aussi saine. »

Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous ici et recevez notre magazine Mature, dans lequel vous trouverez un reportage détaillé sur ce projet.

Vous aimez notre travail?

Contactez-nous