Un bonheur tangible

Trouvaille

« Mon épouse et moi-même aimons l’architecture », déclare le propriétaire. « Lorsque nous avons acheté cette maison il y a environ trois ans, à un vieil homme de 94 ans, nous avons vu qu’elle était totalement désuète, mais aussi qu’elle possédait un énorme potentiel. Le vieil homme y avait vécu pendant plus d’un demi-siècle et y avait élevé sept enfants. La maison date de 1840 et peu d’éléments originaux étaient encore en bon état. Mais ils étaient encore là. Une restauration soigneuse allait nous permettre de leur insuffler une nouvelle vie. Seule l’annexe était impossible à sauver. Nous l’avons donc remplacée par une partie neuve, qui nous semblait se prêter particulièrement à un style contemporain aux lignes épurées. »

Soin et respect

La partie ancienne classique se fond harmonieusement dans la nouvelle annexe aux lignes épurées. Bien qu’il y ait une rupture de style nette, celle-ci n’est pas brutale. « C’est exact, nous le percevons aussi de cette façon », déclare le propriétaire. « Le choix réfléchi des couleurs et des matériaux, l’application subtile de techniques de peinture et l’interprétation par les professionnels de Matthijs & Co ont produit un résultat dont nous sommes très satisfaits. Ce que j’ai également trouvé très agréable, c’est qu’ils prennent un tel soin de notre maison et qu’ils comprennent très bien ce qu’elle représente pour nous. Il arrive souvent que lorsque des peintres arrivent quelque part, ils se contentent de jeter une bâche sur le sol et se mettent à peindre. Pas Matthijs & Co. Ils protègent tout soigneusement et appliquent même parfois du ruban adhésif jusqu’à l’absurde pour protéger les sols, les plinthes et les autres éléments. Ils ne prennent aucun risque et cela nous a plu. »

Pas un musée

Maintenant que tout est fini, le couple et ses deux adolescents peuvent en profiter pleinement. « C’est exactement ce que nous voulions. Nous aimons la tradition et nous nous sommes efforcés de tout restaurer avec respect, mais nous ne voulions pas non plus que notre maison soit un musée. Dans le séjour et la bibliothèque, tout a retrouvé sa gloire d’antan. Mais, par exemple, nous n’avons pas rendu leur état d’origine aux murs de la cage d’escalier, que les anciens propriétaires avaient déjà repeints, car ils auraient été trop chargés. Autrefois, les gens aimaient cette profusion, mais aujourd’hui, nous préférons le calme (rires). »

Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous ici et recevez notre magazine Mature, dans lequel vous trouverez un reportage détaillé sur ce projet.

Vous aimez notre travail?

Contactez-nous