Bye bye bling bling

Il y a quelque temps, un client fidèle nous a demandé si nous pouvions l’aider à réaliser son rêve de vivre à Dubaï. Cette famille belge avec deux enfants voulait s’y installer pour de bon mais pas sans transformer préalablement le logement bling bling artificiel en nouveau port d’attache authentique et chaleureux. Et même si cela nous séduisait, nous étions également conscients que cette aventure comportait de nombreux défis. Nous avons sélectionné les quatre principaux, de concert avec Tijl Matthijs et l’architecte d’intérieur Dries De Malsche.

Personnes
« Lorsque vous vous lancez dans un projet aussi complexe, il est important de savoir avec qui. Le fait d’avoir déjà collaboré avec les propriétaires était donc clairement un avantage », explique l’architecte d’intérieur Dries De Malsche. « C’est vrai » ajoute Tijl Matthijs. « Il y a quelques années, nous avons rénové de fond en comble leur logement en Belgique. Lorsque l’homme d’affaires et sa famille ont fondé une entreprise à Dubaï, ils y ont déménagé de façon temporaire mais ont ensuite décidé de s’y installer définitivement. »

Climat
« La température et le climat ont toujours un impact sur notre travail, mais dans un pays au climat désertique, où les hivers sont chauds et secs et les étés encore plus chauds et plus secs, ces facteurs requièrent encore bien plus d’attention », explique Tijl Matthijs. « Ici en Belgique, nous travaillons souvent avec des intérieurs blancs par exemple, mais à Dubaï, c’est totalement exclu. La lumière du soleil y est simplement trop intense. Si vous peignez les murs en blanc et avec une finition lisse, c’est insupportable pour les yeux. Cela finit par vous donner mal à la tête. »

Culture
Dries De Malsche : « Dubaï est un pays relativement récent, où se croisent des personnes issues de toutes les régions du monde. Cela crée une dynamique particulière. Cependant, les intérieurs sont souvent artificiels, fake pour employer un terme à la mode (rires). Tout doit briller – ils adorent le bling bling – et avoir l’air flambant neuf. Or, c’est justement ce que nous, les Belges, n’aimons pas. Nous aspirons à l’authenticité, à la chaleur et à cette agréable sensation d’être à la maison. De plus, notre façon d’aborder de tels projets est extrêmement différente : l’artisanat, la tradition, le souci du détail, le choix mûrement réfléchi des matériaux… : ils sont ô combien appréciés en Europe, mais les entrepreneurs locaux ne connaissent pas du tout cela. »

Logistique et administration
« Le principal défi dans le cadre d’un tel projet est sans doute la logistique », affirment Dries De Malsche et Tijl Matthijs. « Formalités administratives, permis de travail, plannings, déclarations à la douane, appels téléphoniques, réunions Skype… : il y a énormément de choses à organiser », poursuit Dries De Malsche. Tous deux concluent avec le même sentiment : « We did it ! Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons réalisé : nous avons respecté les délais convenus et les propriétaires sont très satisfaits du résultat. »

Photographie
© Tim Van de Velde

Vous aimez notre travail?

Contactez-nous