Le Patrimoine Revit

Il était une fois…

…une villa historique, construite sur un bunker de la Première Guerre mondiale. Pardon ? Oui, vous avez bien lu. C’est ainsi que commence l’histoire de La Vigie, tout un concept à Coxyde, mais qui mérite l’attention ailleurs aussi. Au printemps de 1916, les Britanniques construisirent plusieurs bunkers sur un flanc de dunes, à Coxyde. Dix ans plus tard, une villa imposante fut érigée sur le toit d’un de ces bunkers, dans un style cottage typique des maisons des dunes et de l’architecture de villégiature pendant l’entre-deux-guerres. La mer était visible depuis le rez-de-chaussée, ce qui valut à la villa le nom de « La Vigie ». Durant la Deuxième Guerre mondiale, des officiers supérieurs allemands s’y installèrent et après la libération, la villa abrita l’École de pilotes de chasse. En 1951, l’État belge acheta le bâtiment comme lieu de séjour pour les officiers et les élèves pilotes. Plus tard, le bâtiment passa aux mains de différents promoteurs immobiliers dont les projets s’avérèrent, hélas, irréalisables. Pendant ce temps, la splendide bâtisse se délabra et devint le refuge de marginaux.

Une fin heureuse, s’il vous plaît !

Heureusement, l’histoire ne s’arrête pas là. Il y a deux ans, la situation s’est retournée, lorsque Matthijs & Co a reçu le feu vert afin d’entamer la restauration. Le site entier a reçu une nouvelle affectation : la villa allait retrouver sa gloire d’antan et occuper une place centrale parmi des résidences-services restant à construire. Un nouveau chapitre de sa riche histoire va ainsi s’écrire.

Patrimoine

« L’extérieur est un patrimoine protégé et exige donc une approche très spécifique. Après une étude approfondie des matériaux et des couleurs, nous avons pu déterminer quel était l’état d’origine du bâtiment et avons décidé de l’utiliser comme modèle. Comme la stabilité de la villa n’était plus suffisante, nous avons complètement vidé l’intérieur et nous avons construit une nouvelle enveloppe à l’intérieur de l’extérieur protégé. Toutes les structures portantes et les éléments techniques ont été remplacés, selon les normes contemporaines. Le bunker sert à présent de fondation à la nouvelle structure. L’intérieur n’est pas protégé, mais il nécessitait aussi une approche radicale. Une tâche faite pour nous. Dans le nouvel aménagement, nous avons repris quelques éléments d’origine qui restituent l’ambiance qui régnait autrefois dans le bâtiment. L’extérieur et l’intérieur s’enchaînent ainsi de manière subtile. »

Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous ici et recevez notre magazine Mature, dans lequel vous trouverez un reportage détaillé sur ce projet.

Vous aimez notre travail?

Contactez-nous